La recherche est l'un des outils majeurs avec lequel de nombreux clients interagissent sur les sites web. Un bon moteur de recherche a besoin de reconnaître le côté humain de la recherche, ce qui signifie prendre en compte les fautes d'orthographe et les synonymes (comme « PC » ou « Mac » pour « ordinateur portable »). Google a fixé quelques règles sur la manière dont le moteur de recherche doit chercher et se comporter, et beaucoup des conseils listés ci-dessous sont basés sur cette best practice.

Conseils et checklist d'utilisabilité pour la recherche

  1. La recherche par défaut est intuitive à configurer (pas d'opérateurs booléens).
  2. La page de résultats de recherche montre à l'utilisateur ce qui a été recherché et il est facile de modifier ou de soumettre à nouveau la recherche.
  3. Les résultats de la recherche sont clairs, utiles et classés par pertinence.
  4. La page de résultats de recherche indique clairement le nombre de résultats trouvés, et le nombre de résultats par page peut être configuré par l'utilisateur.
  5. Si aucun résultat n'est trouvé, le système propose des idées ou des options pour améliorer la requête basée sur des problèmes similaires à la recherche initiale de l'utilisateur.
  6. Le moteur de recherche traite les requêtes vides gracieusement.
  7. Les requêtes les plus courantes (cf site log) produisent des résultats utiles.
  8. Le moteur de recherche comporte des exemples ou des conseils sur la façon de l'utiliser efficacement.
  9. Le site contient une interface de recherche plus puissante et disponible pour aider les utilisateurs à affiner leurs recherches (de préférence nommée « Affiner la recherche » et non pas « Recherche avancée »).
  10. La page de résultats de recherche ne montre pas des résultats en double (doublons soient perçus ou réels).
  11. La zone de recherche est assez longue pour afficher des requêtes d’une longueur raisonnable.
  12. Les recherches couvrent la totalité du site Web, et non pas une partie de celui-ci.
  13. Si le site permet aux utilisateurs de mettre en place une recherche complexe, ces recherches peuvent être sauvegardées et exécutées sur une base régulière (afin que les utilisateurs puissent se tenir à jour avec du contenu dynamique).
  14. La zone de recherche est située en haut à droite de la page.
  15. La zone de recherche et ses commandes sont clairement étiquetées.
  16. Le site aide les personnes qui veulent parcourir le site et celles qui veulent chercher.
  17. La portée de la recherche est explicite sur la page des résultats et les utilisateurs peuvent limiter la portée (si cela est pertinent à la tâche).
  18. La page de recherche affiche les résultats des méta-informations utiles, telles que la taille du document, la date à laquelle le document a été créé et le type de fichier (Word, PDF, etc.)
  19. Le moteur de recherche fournit la vérification orthographique automatique, la recherche des pluriels et des synonymes.
  20. Le moteur de recherche fournit une option de recherche de similarités.

Source

Publié par : - Classé dans : Best practices