Le formulaire est l'un des éléments du site qui permettent au visiteur d'interagir avec l'éditeur du site. Un formulaire bien conçu donne un accès à des fonctionnalités avancées tout en minimisant la saisie demandée par l’utilisateur.

Plus de 20 conseils pour améliorer l’utilisabilité d'un formulaire web…

  1. Les champs de saisie contiennent des valeurs par défaut (si approprié) et montrent la structure des données et la longueur du champ.
  2. Quand une tâche implique les documents sources (comme un formulaire papier), l'interface est compatible avec les caractéristiques du document source.
  3. Le site met automatiquement en forme certaines données (symboles monétaires, des espaces en séparateur de millier…). Les utilisateurs n'ont pas besoin d'entrer des caractères comme € ou %.
  4. Les étiquettes des champs sur le formulaire expliquent clairement les entrées souhaitées.
  5. Les zones de texte sur le formulaire sont d’une longueur qui correspond à la réponse attendue.
  6. Il y a une distinction claire entre les champs obligatoires et optionnels sur le formulaire.
  7. Le même formulaire est utilisé pour se connecter et s’enregistrer.
  8. Le formulaire prévient l'utilisateur si une information extérieure est nécessaire pour l'achèvement (par exemple un numéro de passeport).
  9. Les questions sur les formulaires sont regroupées logiquement, et chaque groupe dispose d'une rubrique.
  10. Les champs sur le formulaire contiennent des conseils, des exemples ou des modèles de réponses pour montrer la saisie attendue.
  11. Lorsque des étiquettes de champ sur les formulaires sont sous forme de questions, les questions sont énoncées dans un langage clair et simple.
  12. Des menus déroulants, des boutons radio et cases à cocher sont utilisés de préférence aux champs de saisie de texte sur les formulaires.
  13. Le curseur est placé là où l'entrée est nécessaire.
  14. Les formats de données sont clairement indiqués pour l'entrée (par exemple les dates) et sortie (par exemple unités de valeurs).
  15. Les utilisateurs peuvent effectuer des tâches simples en entrant simplement l'information essentielle sur le formulaire (avec un système fournissant des renseignements non essentiels par défaut).
  16. Les formulaires permettent aux utilisateurs de rester avec une seule méthode d'interaction aussi longtemps que possible (c'est-à-dire que les utilisateurs n’ont pas besoin de faire de nombreux changements à partir du clavier ou à la souris).
  17. L'utilisateur peut changer les valeurs par défaut dans les champs du formulaire.
  18. Les champs de saisie de texte indiquent le nombre et le format de données qui doit être saisi.
  19. Les formulaires sont validés avant la soumission du formulaire.
  20. Avec les écrans de saisie de données, le site vérifie le formulaire au fur et à mesure.
  21. Le site permet de corriger les erreurs (par exemple quand un formulaire est incomplet, le positionnement du curseur revient à l'endroit où la correction est nécessaire).
  22. Il y a cohérence entre la saisie de données et l’affichage des données.
  23. Les étiquettes sont à proximité des champs de saisie de données (par exemple étiquettes justifiées à droite).

A vous de créer des formulaires web en mettant l'utilisabilité au coeur de vos préoccupations, vous améliorerez ainsi vos taux de transformation.

Source

Publié par : - Classé dans : Best practices