20 ans de web analytic pour optimiser l'utilisabilité et l'expérience utilisateur sur le web

2010 est l'année du 20e anniversaire du World Wide Web (les www devant tous les sites Internet), nous avons pensé qu'il convient de réfléchir aux efforts des pionniers de l'optimisation Web et les blocs qui ont permis la construction de solutions d'analyse Web tels que nous les connaissons aujourd'hui. Ici, nous décortiquons un bref historique des principaux événements de l'industrie du web analytics. Ces étapes du développement font partie d'un effort continu et collectif pour faire d'Internet un meilleur endroit pour une communauté mondiale d'utilisateurs.

1990 - La naissance du World Wide Web

L'Internet est essentiellement un dialogue constant du code HTML, qui circule dans les deux sens entre un utilisateur Internet et un serveur web. Le jour de Noël 1990, Sir Tim Berners-Lee met en œuvre avec succès le premier dialogue de ce genre, la création de l'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui.

1993 - Fichiers journaux, Création de WebTrends

Chaque fois qu'un certain élément HTML est demandée par un visiteur, il est un "hit" et est enregistré dans un fichier journal. Un hit peut inclure un texte sur une page web, une image, fichier son ou vidéo. Toutefois, depuis ses débuts modestes, l'Internet était composé de pages statiques principalement limité au texte et des liens. Par conséquent, quand une page a reçu un hit par un visiteur, on a supposé qu'ils étaient engagés avec la totalité du contenu de la page. Comme l'utilisation du Web a augmenté, les propriétaires de sites se sont intéressés à ce nombre de hits.

Le développement du fichier journal d'analyse a conduit au lancement de l'analyse commercial du Web avec la fondation de WebTrends en 1993.

1995 - Création d'Analog

Le Dr Stephen Turner crée Analog, le programme du journal d'analyse entièrement gratuit. Analog génère des rapports constitués de fichiers journaux plus compréhensibles pour les entreprises en ligne avec une documentation claire et des graphiques visuels. Enfin l'analyse Web, jusqu'à présent comprise uniquement par des équipes techniques, peut maintenant être utilisée par les professionnels du marketing aussi.

1996 - Compteurs de visites

Le premier service largement utilisé comme un compteur de visites est née, suscitant la tendance des compteurs d'accès sur chaque page d'atterrissage du site affichée. Accrue, Omniture, et WebSideStory ont été fondées.

1997 - Tags Javascript

Comme les pages Web ont commencé à inclure des images et autres éléments en dehors du texte, il est devenu évident que le nombre de hits accumulés sur un serveur ne représentait plus le nombre de pages demandées. Le marquage Javascript est devenu la nouvelle méthode de collecte de données avec précision du rapport sur le trafic web et des tendances diverses. C'est encore la méthode la plus répandue de la collecte de données aujourd'hui.

2004 - La création de la Web Analytics Association (WAA)

Web Analytics est bien établie comme un outil essentiel pour l'optimisation Web, fournissant des solutions toujours plus complexes qui ont généré des quantités massives de données.

2005 - Google achète Urchin et Google Analytics est lancé

Google Analytics est rapidement devenu le site le plus largement utilisé des services d'analyse disponibles. Fortement centré sur l'analyse quantitative, il a créé la relation directe entre Google et d'autres offres de marketing web.

2010 - La naissance de Testapic

Le lancement de Testapic permet aux propriétaires site de comprendre et d'analyser ce que font leurs visiteurs sur les pages de leur sites Web en les interrogeant. En plus des données quantitatives qui peuvent être fournies par un outil tel que Google Analytics, Testapic permet de recueillir aussi des données qualitatives avec des retours directs des utilisateurs (testeurs ciblés). Les statistiques recueillies sont donc maintenant quantitatives et qualitatives pour collecter des données comportementales des visiteurs du site.

Et ensuite ?

L'industrie du Web Analytics est constamment mise au défi d'offrir des solutions d'utilisabilité Web pour faire évoluer la technologie informatique et le comportement des visiteurs éclectiques. Selon la feuille de route, il est probable que les prochaines étapes s'intéressent à l'analyse mobile qui aura pour objet d'optimiser la navigation sur le Web pour les utilisateurs de téléphone mobile. Nous, à Testapic, sommes fiers de faire partie de cette industrie en constante évolution, qui continuera à élargir le rôle des outils d'analyse Web dans le 21e siècle.

Publié par : - Classé dans : , Best practices