Depuis plusieurs années, les comités de normalisation ont décidé de se pencher sur les problèmes d'ergonomie. En 2011, c'est la publication d'une première norme internationale sur l'ergonomie : ISO 26800:2011 Ergonomie - Approche générale, principes et concepts. Nous vous présentons ici le résumé officiel de cette norme de 18 pages.

Résumé de la norme ISO 26800:2011 Ergonomie - Approche générale, principes et concepts

L'ISO 26800:2011 à la conception et à l'évaluation des tâches, des postes, des produits, des outils, des équipements, des systèmes, des organisations, des services, des installations et des environnements afin de les rendre compatibles avec les caractéristiques, les besoins et valeurs, et les capacités et les limites des personnes.

Les recommandations fournies dans l'ISO 26800:2011 sont destinées à améliorer la sécurité, le fonctionnement, l'efficacité, l'efficience, la fiabilité, la disponibilité et la maintenabilité du résultat de la conception tout au long de son cycle de vie tout en préservant et en favorisant la santé, le bien-être et la satisfaction des personnes impliquées ou affectées.

Les utilisateurs cible de l'ISO 26800:2011 sont les concepteurs, les ergonomes et les chefs de projet, ainsi que les dirigeants, les travailleurs, les consommateurs (ou leurs représentants) ainsi que les fournisseurs. Elle sert également de norme de référence pour l'élaboration de Normes internationales incluant des aspects ergonomiques.

Source

Publié par : - Classé dans : Best practices