Dans la période de confinement actuelle, le comportement des utilisateurs est contraint par des mesures sanitaires inédites. Nous avons décidé de réaliser une étude quantitative permettant de comparer le ressenti et les attentes des utilisateurs en France mais aussi au Royaume-Uni, afin d'appréhender d'éventuelles différences entre ces 2 pays impactés de façon inégale (culturel / sanitaire/ gouvernemental...) par cette pandémie du Covid-19.

Afin de remettre ces données dans le contexte, elles ont été collectées entre le 28 et le 30 mars 2020.

Il est aussi important de noter que l'échantillon qui a participé à ce test est composé de 677 répondants en France et 114 répondants au Royaume-Uni (tous issus de la communauté Testapic).

1er constat : les anglais nettement plus inquiets que les français

Le niveau d'inquiétude des Français (FR) s'élève à 6,6/10 (±2,4) / IC95 = [6,5 ; 6,8] alors que celui des Britanniques (UK) s'élève à 8,1/10 (±2,2) / IC95 = [7,7 ; 8,5]. Il est remarquable de noter que la note maximale d'inquiétude de 10/10 est atteinte pour près de 40% des répondants UK ! Ce constat est assez alarmant sur l'état d'esprit des anglo-saxons face à cette pandémie. Cette différence significative s'explique entre autres par :

  • la différence entre les dates d'entrée dans la crise,
  • les décisions hétérogènes prises par les instances gouvernantes,
  • la couverture proposée par la sécurité sociale dans chacun de ces pays,
  • les infrastructures sanitaires disponibles pour la population...

Covid-Inquietude-FR-UK

 

2ème constat : des investissements décalés pour certains à +6 mois

Nous nous sommes ensuite intéressés aux différents projets dont la réalisation est impactée par le Covid-19 et les décisions de confinement qui en ont découlé. On notera notamment ici qu'il n'existe globalement pas de différence significative entre les 2 populations sauf concernant quelques projets.

Les anglo-saxons sont nettement plus nombreux à envisager de reporter un achat de produits high-tech ou un véhicule que les français. Leur participation à des évènements publics (concert, festival...) est nettement plus compromise que pour les participants FR.

Les évènements familiaux ou en public font bien entendus parties des projets les plus impactés en raison des restrictions de regroupement (au-delà de x personnes) et des mesures de confinement en vigueur dans ces pays.

Covid-Decalage-Projets

Les anglais semblent moins optimistes que les français concernant un retour à la normale de la situation. Ils prévoient en majorité de décaler leur projet de 3 à 6 mois ou plus de 6 mois ; quand les français ont un avis moins tranché et prévoient un décalage plus échelonné (selon l'importance et la faisabilité du projet initial).

Les économistes prévoient actuellement un recul du PIB FR de +6% quand le PIB britannique devrait chuter de +13%. Les économies réalisées par les ménages durant le confinement (arrêt des sorties / déplacements / voyages / ...) vont donc mettre un certain temps avant de revenir à une situation "normale" et ce rebond devrait être plus lent en Angleterre.

Covid-Decalage-Delai

3ème constat : des opportunités business sur le marché UK

Là où près de 75% des FR déclarent ne pas avoir l'intention de changer fondamentalement leur comportement d'achat, les anglais (60%) sont plus enthousiastes à l'idée de se projeter vers des achats imprévus initialement, probablement en se dirigeant vers des produits utiles au cours du confinement (jeux pour les enfants, matériel de sport, ...)

Il faudra pondérer ces résultats au regard des chiffres réels d'achat constatés durant le mois d'avril et surtout les mesures de prolongation du confinement qui ont mené certains foyers à peut-être revoir leur feuille de route d'achats / projets.

Parmi ces opportunités, le secteur de la santé (assurance / mutuelle) est directement confronté à la situation actuelle. Les Britanniques, qui disposent d'un système de santé moins protecteur que celui des Français, songent beaucoup plus sérieusement à revoir leur protection individuelle en réaction à la situation actuelle.

4ème constat : un besoin de réassurance avant de retourner en magasin physique

Tout d'abord, il est remarquable de noter la très forte corrélation des résultats entre les 2 populations, en particulier sur cette question du sentiment de sécurité dans les magasins dits physiques.

Aucune tendance nette ne se dégage des utilisateurs, qui sont assez partagés quant à leur sécurité pour retourner faire leurs courses dans des magasins physiques.

Il est donc essentiel pour les enseignes de communiquer sur les mesures sanitaires afin de rassurer leurs clients.

On remarque ainsi dans les graphiques ci-dessous que les utilisateurs sont moins sensibles au rabais (promotions) qu'aux mesures sanitaires prises (gel hydroalcoolique) et surtout communiqués (en amont + affichage sur place) auprès des clients. Les utilisateurs plébiscitent donc largement leur santé bien avant leur portefeuille. Ça valait le coup de se rassurer sur ce point :)

5ème constat : des opportunités e-commerce mais pour quelle durée ?

Les utilisateurs FR ou UK ne sont que 20% environ à envisager de privilégier les achats online au détriment des magasins physiques. Alors que +40% des utilisateurs envisagent de conserver leurs habitudes consommation online / offline.

Plusieurs études ont montré que certains secteurs d'activité ont su tirer profit de la situation actuelle pour augmenter leur chiffre d'affaires alors que d'autres en ont fortement souffert. Pur opportunisme consommateur ou vraie tendance de fond ?

Difficile de répondre avec précision à cette question étant donné l'incertitude et la versatilité des circonstances actuelles.

Il apparaît sur notre dernier graphique qu'une certitude semble se dégager : la majorité des utilisateurs (+55%) vont adapter la célérité de la reprise de leur consommation à l'évolution de la situation sanitaire.


Icone : virus by Oleksandr Panasovskyi from the Noun Project

Published by : - Classés dans : UI / UX (Design & Conception)