Quelles évolutions pour les tests utilisateurs ?
Quelles évolutions pour les tests utilisateurs ?"On ne connait pas vraiment ses utilisateurs avant d'avoir testé son interface." Voici une chose qui n'a pas changé depuis le début des tests utilisateurs. Et c'est peut-être la seule…
Lors de ces 10 dernières années, les tests utilisateurs ont connu de nombreuses évolutions. Processus, outils, usage, tout s'est accéléré ces derniers temps. Les tests d'utilisabilité sont devenus un outil clé dans la recherche utilisateur… Mais aussi en marketing ou dans le développement produit.
Table des matières
A l'occasion des 10 ans de Testapic, Laurent GALLEN / Design + nous a invité pour parler des évolutions des tests utilisateurs et notamment de l'impact de la crise Covid sur les changements de méthodologies et d'approches utilisateurs.
Développement de la connaissance utilisateur
En 2010, les termes d'UX ou d'expérience utilisateur étaient quasiment inconnus dans le monde de l'entreprise. Heureusement, grâce au développement de la recherche utilisateur et à une forte évangélisation au sein des entreprises, la discipline a fortement progressé.
Avec elle, de nouveaux outils, de nouvelles méthodes sont nés. Mais avant tout cela, c'est une meilleure compréhension des enjeux UX qui est apparue.
Plus récemment encore, au sein des entreprises, les équipes UX se forment à des méthodologies plus avancées, telles que l'UX writing ou encore le tri de cartes. Le but ? Répondre à des problématiques de plus en plus complexes et pointues.
Preuve de cette montée en compétence, les entreprises favorisent désormais les solutions Saas de test utilisateurs face aux études clés en main. Tandis qu'au début des années 2010 l'entièreté des entreprises passaient par des études, aujourd'hui ces dernières ne représentent plus que 30% des demandes.
Cependant, malgré cette dynamique et un accroissement des budgets au sein des entreprises, il est rare de trouver des pôles UX bien développés. Et pour cause, la difficulté à trouver des profils d'UX researcher ou d'UX designer en France.
Les évolutions dans les tests utilisateurs
Avec le développement des connaissances liées aux tests d'utilisabilité et à l'UX en générale, les approches ont évolué. Ainsi, désormais les entreprises sont à la recherche de solutions offrant plus de flexibilité, d'efficacité et d'autonomie. Les solutions Saas répondent parfaitement à ce besoin. Tout comme les tests non-modérés qui ont permis d'industrialiser les tests qualitatifs.
Les tests non-modérés possèdent l'avantage de pouvoir être réalisés sans l'intervention d'un animateur. Cela laisse alors la possibilité aux testeurs de réaliser les tests en soirée ou en weekend, réduisant fortement le temps nécessaire pour collecter les résultats.
Par exemple, avec Testapic, il vous faut en moyenne 48h pour collecter l'ensemble des résultats de tests à distance non modérés.
Les maquettes, reines des tests utilisateurs
Autre évolution des tests utilisateurs : Désormais, les entreprises réalisent leurs tests d'utilisabilité sur maquettes. Tandis qu'en 2015 l'intégralité des tests étaient effectués sur de l’existant, 80% des tests sont aujourd'hui réalisés sur des prototypes.
Cette tendance découle d'une meilleure prise en compte des enjeux UX, mais surtout d'une meilleure évaluation des risques. En réalisant des tests d'utilisabilité sur des prototypes il est ainsi plus facile, et moins couteux, de corriger des problèmes liés aux interfaces.
L'impact du Covid sur l'évolution des tests utilisateurs
La crise du Covid a, elle aussi, eu un impact sur les évolutions des tests utilisateurs. Par exemple, elle a accéléré le développement des tests distants. En fort développement avant la crise sanitaire, les tests d'utilisabilité à distance se sont imposés comme une vraie solution aux yeux des entreprises en 2020.
Les tests distants offrent de nombreux avantages en matière d'organisation et d'économie. Moins cher que leurs équivalents en présentiel, ils sont aussi plus flexibles, et surtout ils ne nécessitent aucun déplacement. Un avantage certain par temps de crise sanitaire.
Développement des usages liés aux tests utilisateurs
Un temps cantonnés aux équipes UX, les tests utilisateurs se sont démocratisés au sein des organisations. Il n'est désormais plus rare de voir des équipes produit ou encore des départements marketing intégrer des vagues de tests dans leurs processus.
Avec la démocratisation des tests, des problématiques comme la livraison ou l'omnicanalité profitent de cet engouement. Durant la crise Covid, ces sujets sont devenus centrales pour de nombreuses marques. Elles n'hésitent donc plus à tester leur service de livraison ou à tester l'ensemble de leurs points de contact avec les utilisateurs.
Par exemple, les SMS commerciaux ou marketing sont désormais testés par de nombreuses marques. Les entreprises se sont rendues compte que certaines communications étaient mal perçues par leurs utilisateurs et cherchent donc à améliorer ce touchpoint.
Les perspectives et changements du marché
Avec un secteur qui devrait dépasser les 2 milliards $ d'ici à 2024 contre 1,3 milliards $ en 2019, le marché des tests utilisateurs est un secteur en croissance. De nouveaux marchés émergent, comme ceux du Moyen Orient ou de l'Afrique par exemple.
Sur le continent africain par exemple, les efforts devraient se concentrer sur les tests d'utilisabilité mobile. Avec un très haut niveau d'équipement mobile, le continent représente une réelle opportunité pour les marques qui commencent dès aujourd'hui à s'y intéresser.
Les récentes levées de fonds réalisées par les acteurs du marché (allant jusqu'à 100 millions de dollars pour les plus importantes) sont encore une preuve du développement de ce secteur. Les acteurs se structurent, et certains marchés sont proches de la maturité.
Enjeux futurs des tests utilisateurs
Avec le développement de nouvelles méthodologies et l'intérêt croissant pour les tests utilisateurs, de nouveaux enjeux vont apparaitre. Par exemple, avec la multiplication des points de contact, l'omnicanalité risque d'être un sujet important pour les tests utilisateurs.
Il en va de même pour le développement de panels spécialisés dans le B2B. De nombreuses entreprises B2B commencent à se tourner vers les tests d'utilisabilité et visent des métiers ou des profils très spécifiques. Nul doute que nous verrons à l'avenir des panels spécialisés par secteur, voire par métier.