Retour d’expérience Meetic – Intégrer le crowdtesting dans les projets agiles
Retour d’expérience Meetic – Intégrer le crowdtesting dans les projets agilesDans le cadre d’un projet de refonte de son site, Meetic a contacté Testapic afin de mener différentes études utilisateurs (crowdtesting). L’équipe de Meetic travaillait sur le nouveau parcours d’inscription ainsi que l’espace client et la manière dont les utilisateurs interagissent sur les interfaces Meetic.
Jérôme Rivière, Responsable Etudes Europe et Renaud Elghozi, Product Owner (PO) chez Meetic ont bien voulu se prêter au jeu et partager leur perception des tests utilisateurs et la nécessité de les faire intervenir tout au long du projet de refonte.
Périmètre et objectifs des tests utilisateurs menés sur Meetic
Testapic a mené plusieurs séries de tests utilisateurs distants avec une typologie de cible bien précise qui correspond au public de Meetic. Ils ont ainsi pu intégrer dans les tests aussi bien des clients Meetic que des prospects utilisant des sites concurrents.
Les retours de cette cible prospect étaient particulièrement attendus (mais aussi nettement plus difficiles à capter pour un éditeur comme Meetic) dans le cadre de la refonte d'un tunnel d'inscription de nouveaux membres.
La refonte a été construite de façon itérative en intégrant les utilisateurs au cœur du projet, le plus tôt possible (de la réflexion à la réalisation), pour récolter des feedbacks utilisateurs et itérer sur la pertinence et l'utilisabilité des fonctionnalités développées.
Le site responsive de Meetic sur différents supports (desktop et tablette) a donc été évalué par les utilisateurs de Testapic (clients ou prospects Meetic).
Les principaux objectifs de ces tests menés en mode crowdtesting étaient notamment de :
- Evaluer la qualité de la cinématique de complétion des profils,
- Identifier les éventuels points de friction pouvant freiner ou bloquer le parcours utilisateur,
- Déterminer le niveau de compréhension des différentes rubriques de la page de profil,
- Analyser la perception et la compréhension des utilisateurs sur la liste des interactions possibles,
- Identifier les éléments pouvant être freinant dans la nouvelle interface.
Intérêts des retours utilisateurs selon Jérôme & Renaud
Avant de débuter sa refonte, Meetic avait mené différentes études en interne afin de récolter des insights clients. Le projet a été mené en mode agile (sur la base de sprints rapides). Ils ont alors mené des tests utilisateurs distants afin de vérifier que les parties pris de l'équipe projet répondaient bien aux attentes utilisateurs tout au long des différentes étapes du tunnel d’inscription.
Les retours de Testapic ont permis de répondre aux enjeux de cette refonte centrée utilisateur (UCD pour User Centric Design en anglais) et agile grâce notamment à :
- La rapidité de récolte des résultats (adaptée aux sprints des modes agiles),
- Une mise en place aisée aussi bien du côté client que du côté utilisateur,
- Le mix des différents recueils de données (questionnaire et vidéo) qui apporte une complémentarité entre des retours qualis & quantis,
- La finesse de qualification du panel Testapic en fonction de la cible client / prospect,
- La mise à disposition d'un espace dédié permettant d'accéder aux recommandations mais aussi aux données brutes,
- Le livrable des préconisations priorisées sous forme d'un tableau opérationnel.
Merci à Jérôme et à Renaud pour leurs feedbacks !
Pour finir, un super mot de la fin énoncé par Jérôme :
"Meetic c’est des rencontres et je pense que la rencontre Meetic & Testapic c’est plutôt fait pour durer !"
N'hésitez pas à nous contacter sur notre boite contact@testapic.com si vous souhaitez en savoir plus sur les tests utilisateurs distants de Testapic.