10 bonnes raisons de préférer les tests utilisateurs à distance aux tests en laboratoire
10 bonnes raisons de préférer les tests utilisateurs à distance aux tests en laboratoireLorsque nous échangeons avec certains éditeurs Web pour la mise en place d'un test utilisateur, il arrive qu'ils nou demandent "Mais quelle est la différence avec les tests en laboratoire ?" Petit rappel sur les tests utilisateurs, ils peuvent se décliner en 2 catégories : ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent tests physiques et tests à distance.
Nous avons donc décidé de rédiger ce post pour rappeler succintement les intérêts des tests utilisateurs à DISTANCE par rapport aux tests dits PHYSIQUES qui ont lieu dans des laboratoires dédiés.
Avantages des tests utilisateurs à distance sur les tests en laboratoire
1. Plus rapide
Grâce au panel disponible, la mise en place d'un test utilisateur à distance est très rapide. Une fois la cible (échantillon) définie, il ne reste plus qu'à la solliciter par email ou téléphone. L'intérêt est d'avoir un panel suffisant pour avoir une représentativité suffisante de la population visée. On peut parler de panel "crowd sourcé" comme c'est le cas pour le panel de Testapic qui permet de livrer des études complètes en quelques jours seulement.
Nous avons constaté qu'en moyenne les prestations des tests à distance comme ceux de Testapic sont 2 à 3 fois plus rapide que lors de tests physiques.
2. Moins cher
En raison d'absence de salle à louer, de défraiement des transports, etc. et autres coûts associés, la mise en place d'un test utilisateur à distance est bien moins cher qu'un test physique. Environ 2 à 3 fois moins chers d'après notre étude de marché sur le territoire français.
Nous avons constaté qu'en moyenne les prestations des tests à distance comme ceux de Testapic sont 3 à 4 fois moins cher que pour de tests physiques.
3. Pas ou peu de perturbation de la mesure
Sans rentrer dans les méandres de la physique quantique ou de la philosophie, chaque expérience et donc chaque mesure par un appareil influence et perturbe par essence l'objet mesuré. La perturbation est d'autant plus importante qu'il y a intrusion sur le corps mesuré. En réalisant des tests à distance non modéré, la perturbation de la mesure est donc minimale. Pour minimiser la perturbation, il faudrait ne pas notifier au testeur qu'il est en train de réaliser un test, ce que nous nous refusons à faire au sein de Testapic pour des raisons de confidentialité des données et de respect de la vie privée.
4. Pas de biais lié à l'environnement
Mettez vous à la place d'une personne qui réalise un test dans un laboratoire avec la présence de scientifiques, d'ergonomes, d'observateurs, de webmasters, etc. qui observent à travers une glace sans tain ou sont carrément assis à côté de vous. Seriez-vous à l'aise dans cet environnement nouveau et plutôt étrange ? Le test à distance n'est pas modéré et est réalisé dans un environnement qui est familier à l'utilisateur.
5. Conditions réelles d'usage
Du fait qu'il soit dans son environnement quotidien, l'utilisateur est au plus proche des conditions réelles d'usage lorsqu'il effectue des tests à distance.
6. Résultats / performances similaires
L'étude de Tom Tullis a montré qu'il existe une forte corrélation entre les tests en laboratoire et les tests utilisateurs à distance. Alors pourquoi se compliquer la vie ?
7. Géolocalisation des participants
Grâce à sa caractéristique crowdsourcée, le test utilisateur à distance peut faire appel à un échantillon réparti sur une zone géographique étendue. Le panel de Testapic est par exemple représenté sur tout le territoire français. Ainsi, les tests peuvent être réalisés simultanément à Lille, Marseille, Brest, Guéret, Toulouse, etc. du moment qu'une connexion Internet est disponible.
8. Ordinateur / mobile personnel
L'utilisateur se sert de son ordinateur personnel qu'il a l'habitude d'utiliser pour sa navigation usuelle et peut donc utiliser ses raccourcis, son clavier, ses favoris, à sa guise comme il le ferait dans sa navigation quotidienne. Ainsi, le test est au plus proche des conditions réelles d'usage.
9. Multiples configurations système
Corrolaire du point 8, les utilisateurs à distance qui réalisent des tests depuis leur domicile, leur bureau, etc. en utilisant leur ordinateur personnel permettent d'obtenir des résultats de test sur différentes configurations d'ordinateurs et/ou de navigateurs Web.
10. Internet c'est mieux
Argument totalement partie pris ; et puis il fallait bien un 10ème point pour le faire le compte ;)