Benchmark UX
Benchmark UXTestapic propose aujourd'hui une nouvelle forme de test utilisateur à distance : le benchmark UX.
Explications de cette nouvelle méthode !...
Le Benchmark UX, et ses limites
Traditionnellement, le benchmark UX (ou analyse concurrentielle en ergonomie) est une étude menée par un ou plusieurs experts, comme le benchmark traditionnel, qui analysent plusieurs sites concurrents mais d’un point de vue ergonomique. On peut se focaliser par exemple sur le menu et regarder ce que propose la concurrence en identifiant les points positifs et négatifs, et en tirer des conclusions adaptées à son produit.
Cependant, cette technique, rapide et facile, a ses limites. En effet, elle ne permet pas “de connaître l’impact réel des choix des concurrents sur les réactions objectives (performance...) et subjectives des utilisateurs” (1). Ainsi, de faux positifs ou faux négatifs peuvent être relevés : l’expert peut penser que c’est une bonne idée, ou bien un problème critique, alors que ce n’est pas le cas pour les utilisateurs finaux.
Comment remédier à ces limites ? En faisant appel aux utilisateurs finaux ! Ainsi, Testapic propose désormais de faire tester jusqu'à trois sites concurrents en plus de son propre site à des utilisateurs finaux afin d’avoir un benchmark UX précis, efficient et rapide !
Les 4 avantages principaux du Benchmark UX à Testapic
Cette méthode a pour avantage d’identifier des axes d’amélioration sur votre site, tout en regardant comment les sites concurrents ont contourné, résolu, ou rencontré le même problème. Comme les retours sont réalisés par des utilisateurs finaux, la robustesse et la fiabilité des données sont au rendez-vous afin que vous puissiez prendre des décisions en interne qui soient pertinentes et solides.
Les quatre avantages principaux du benchmark UX à Testapic sont :
- Recueil de données solides grâce aux retours des utilisateurs finaux
- Analyse détaillée et comparative
- Axes d’amélioration par rapport aux utilisateurs ET aux concurrents
- Identification de standards utilisés par les concurrents et/ou nécessaires pour les utilisateurs
Bien évidemment, ces tests se font toujours à distance et sont non-modérés pour une rapidité de réalisation et de restitution, et des retours non-biaisés par la présence de modérateurs (donc plus naturels) !
Déroulement du Benchmark UX
Concrètement, les utilisateurs évaluent le même parcours sur tous les sites, afin de pouvoir comparer les données. Une fois les sites concurrents, le parcours et la cible identifiés, la phase de rédaction du protocole commence. Chaque utilisateur verra l’un des sites, et non tous les sites, et ce pour deux raisons principales :
- Eviter l’effet d’apprentissage (que la recherche soit plus rapide et efficace car les utilisateurs ont déjà réalisé cette tâche)
- Garder un temps de test raisonnable (de 15 à 20 minutes en vidéo, et de 20 à 30 minute en questionnaire) pour garantir des réponses de qualité
Les questions posées sont identiques d’un site à l’autre (hors liens de redirection ou consignes spécifiques à chaque site si une étape n’est pas tout à fait identique par exemple).
Question 1
Explorez la page d’accueil tout en commentant à voix haute :
- ce qui vous plaît et ne vous plaît pas,
- ce que vous comprenez et ne comprenez pas.
Exemple de consigne unique et de la page d’accueil vue par trois utilisateurs différents (exemple fictif)
On peut ainsi évaluer un parcours, un élément précis à un moment (le menu par exemple), la navigation, la compréhension, la perception de l’interface… Bref, tout est possible !
La vidéo vous permet de comprendre le parcours et les ressentis des utilisateurs, la navigation, les problèmes rencontrés, et ce type de retour est plutôt qualitatif, tandis que les questionnaires permettent des retours plus quantitatifs et plus généraux.
Afin de renforcer la comparaison, nous pouvons également inclure un questionnaire standardisé type AttrakDiff ou SUS survey afin de récolter des données de synthèse sur l’ensemble du parcours sur des aspects pragmatiques (facilité de navigation) ou hédoniques (esthétisme du site). Ces types de questionnaires permettent de comparer rapidement et globalement votre site avec ceux des concurrents.
Deux approches de présentation des résultats
Une fois l’analyse des tests effectuée, nous vous restituons les résultats. Pour ce faire, deux approches sont possibles :
- Une analyse détaillée de votre site, et pour chaque point abordé, un retour sur les sites concurrents.
- Une analyse détaillée de votre site, avec une synthèse pour chaque page testée des sites concurrents.
La première vous permet d’identifier les points forts des concurrents en rapport avec un problème identifié afin d’en tirer des enseignements, et les points faibles des concurrents afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
La seconde vous permet de vous concentrer sur votre site, tout en ayant une vue d’ensemble de ce qu’a fait la concurrence.
Exemple de synthèse des résultats sur trois pages d’accueil différentes (exemple fictif)
Ce type de test vous permet, comme pour les tests utilisateurs habituels, d’obtenir une synthèse des points forts et des problèmes identifiés, avec un degré de criticité en fonction de l’incident et de vos objectifs, ainsi que des recommandations concrètes et accessibles. De plus, chaque point abordé (ou chaque page) sera mis en relation avec vos concurrents afin d’en tirer des enseignements plus généraux. Le tout en ayant accès à la donnée source (vidéos, graphiques et verbatim des testeurs en questionnaire) !
Et après ?
Le benchmark UX que vous propose Testapic, avec des utilisateurs finaux donc, vous permet d’identifier les forces et faiblesses de votre site en rapport avec vos concurrents. Cela vous permet de comprendre quelle direction est la plus adéquate pour votre site et votre domaine, mais également les erreurs à éviter (que vos concurrents ont donc fait). Des axes d’amélioration concrets sont ainsi proposés par notre équipe d’UX basées sur des explications concrètes et des données solides puisque provenant d’utilisateurs finaux.
Vous pouvez ainsi facilement convaincre vos collaborateurs de l’intérêt d’une modification ou d’une direction à prendre, et concevoir des produits avec les points clefs essentiels à la réussite de votre projet !
Conclusion
Notre benchmark UX va plus loin encore que le traditionnel, en ajoutant l’ingrédient manquant : les utilisateurs finaux ! Il vous permet de comprendre où vous vous situez par rapport à vos concurrents tout en vous apportant des axes d’amélioration concrets pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.
Pour aller plus loin
(1) Ergolab. L'analyse concurrentielle en ergonomie. 2005.
Nikki Anderson. UX Collective. Benchmarking in UX research. Test how a website or app is progressing over time. 2018.