74% des entreprises pensent que l’expérience utilisateur est la clé pour améliorer ses ventes
74% des entreprises pensent que l’expérience utilisateur est la clé pour améliorer ses ventesPrès des trois quarts (74% exactement) des entreprises estiment que l'expérience utilisateur (UX) est importante pour améliorer les ventes et les taux de conversions, selon les données de du rapport "User Experience Survey Report" édité en mars 2013 par l'agence E-Consultancy. L'amélioration de la satisfaction de la clientèle (72%) et la fidélisation des clients (44%) sont aussi considérées comme des facteurs importants.
L'étude auprès des utilisateurs, menée par E-consultancy, est basée sur une enquête auprès de plus de 1.400 professionnels du numérique et le commerce électronique. La recherche se penche sur les approches adoptées par les entreprises et organismes, ainsi que les défis et les obstacles auxquels ils sont confrontés.
Voici quelques faits saillants de l'enquête ...
Les avantages de l'amélioration de l'UX
Les résultats montrent que la majorité des entreprises reconnaissent que l'expérience utilisateur est fondamentale pour piloter et dynamiser les ventes. Parmi les trois principaux avantages commerciaux de l'amélioration de l'UX, une augmentation des ventes / conversions est la réponse la plus fréquemment citée par les professionnels du Web.
Il est intéressant de noter la réduction des coûts est l'une des réponses les moins populaires, avec seulement 16% des répondants côté éditeur et 17% des répondants côté agence qui considèrent la réduction des coûts par acquisition (CPA) comme l'un de leurs 3 avantages les plus importants. Cela semble refléter un manque de prise de conscience quant à la façon dont l'UX peut influer positivement l'intégralité de la chaîne de valeur depuis la réduction des coûts d'acquisition jusqu'à l'augmentation globale des recettes.
[exemple]Quels sont, selon vous, les principaux avantages commerciaux liés à l'amélioration de l'expérience utilisateur ?[/exemple]
Bénéfices des test utilisateurs pour les éditeurs Web
L'étude a également demandé à ce que les éditeurs et agences citent les principaux avantages des tests utilisateurs. Pour les entreprises, les 2 avantages les plus souvent répertoriés sont l'amélioration et l'objectivité de la démarche pour prendre des décision (68%) et la suppression de la subjectivité et des conjectures dans le processus de conception (66%).
Sans surprise, les agences ont mis l'accent sur la validation de leurs propres livrables / créations (29%) que les éditeurs ont souligné la possibilité de challenger / suivre leur agence (10%).
[exemple]Quels sont selon vous les principaux avantages des tests utilisateurs ?[/exemple]
Que testent-ils ?
Enfin, l'étude a demandé aux répondants quel(s) aspect(s) de leur conception numérique ils testent au travers des tests utilisateurs.
Les éditeurs sont plus enclins à tester leurs propres sites Web en direct (73%), wireframes ou prototypes (58%) et des pages de destination (54%).
Il est intéressant de noter que les agences sont beaucoup plus intéressées par le fait de tester des sites optimisés pour mobile (42% contre 28%), une application smartphone (36% contre 28%), ou d'un site optimisé pour tablette (35% contre 21%).
[exemple]Quels sont les aspects de votre conception à tester ?[/exemple]