Utilisabilité – Processus de conception et d’évaluation d’un site Internet
Utilisabilité – Processus de conception et d’évaluation d’un site InternetIl y a plusieurs problèmes d'utilisabilité liés aux méthodes et aux procédures de conception qui exigent une attention particulière lors du développement de sites Web. Les plus importants d'entre eux sont présentés dans cet article, y compris les questions en amont comme l'établissement d'objectifs clairs et concis pour un site Web, déterminer un ensemble correct et exhaustif des besoins des utilisateurs, s'assurer que le site Web réponde aux attentes des utilisateurs, définir des objectifs de convivialité et fournir un contenu utile.
Pour s’assurer du meilleur résultat possible, les concepteurs devraient envisager une gamme complète de questions d'interface utilisateur et travailler à créer un site Web qui permette d’atteindre les meilleures performances possibles pour l'homme. La recherche actuelle suggère que la meilleure façon de commencer la construction d'un site Web est d'avoir beaucoup de gens différents pour proposer des solutions de conception (cad une conception parallèle), puis de s'assurer du suivi en utilisant une approche de conception itérative. Cela nécessite de conduire des tests d'utilisabilité appropriés et d’utiliser les résultats pour apporter des changements au site Web.
1. Fournir un contenu utile à l'utilisabilité
Fournir un contenu pertinent et adapté au public. Le contenu est l'information fournie sur un site Web. Il ne faut pas gaspiller les ressources offrant un accès facile et la convivialité bien au contenu erroné. Une étude a révélé que le contenu est l'élément le plus critique d'un site Web. D'autres études ont indiqué que le contenu est plus important que la navigation, la conception visuelle, la fonctionnalité et l'interactivité.
2. Établir des exigences de l'utilisateur
Utiliser toutes les ressources disponibles afin de mieux comprendre les besoins des utilisateurs. Plus le nombre d'échanges d'informations avec les utilisateurs potentiels est grand, meilleure est la compréhension des utilisateurs et des exigences de développement. Plus les informations peuvent être échangées entre les développeurs et les utilisateurs, plus la probabilité d'avoir un site Web réussi est importante ! Il pourrait s'agir de tests d’utilisabilité, d’enquêtes auprès des clients et des interviews… Les informations recueillies par les tests d’utilisabilité avec les utilisateurs peut être utilisées pour construire des cas d'utilisation. Ces cas d'utilisation décrivent les choses que les utilisateurs veulent et ont besoin sur le site Web pour être en mesure de le faire. Dans une étude, par rapport aux analyses traditionnelles axées sur la fonction, les tests d’utilisabilité fournissent un cahier des charges qui a produit de bonnes performances.
3. Comprendre et répondre aux attentes de l'utilisateur en terme d'utilisabilité
S’assurer que le format du site Web réponde aux attentes des utilisateurs, en particulier celles liées à la navigation, le contenu et l'organisation. Une étude a révélé que les utilisateurs définissent l’utilisabilité comme leur perception de la façon cohérente, efficace, productive, organisée, facile à utiliser, intuitif et simple pour accomplir des tâches dans un système. Il est important pour les concepteurs de développer une compréhension des attentes de leurs utilisateurs grâce à des analyses de tâches et d'autres recherches. Les utilisateurs peuvent avoir des attentes en fonction de leurs connaissances et expériences passées. Une étude a révélé que les utilisateurs ont agi sur leurs propres attentes, même quand il y avait des indications à l'écran pour contrer ces attentes. Avec l'utilisation de mise en forme familière aux systèmes de navigation, il est plus facile pour les utilisateurs d'apprendre et de mémoriser la disposition d'un site.
4. Impliquer les utilisateurs dans l'établissement des besoins utilisateur
Faire participer les utilisateurs pour améliorer l'exhaustivité et l'exactitude des besoins des utilisateurs. Un des principes de base de la conception centrée sur l'utilisateur est au centre précoce et continu sur les utilisateurs. Pour cette raison, la participation des usagers est devenue un principe largement accepté dans le développement de systèmes utilisables. Impliquer les usagers dans un test d’utilisabilité a plus de valeur lorsque vous essayez d'améliorer l'exhaustivité et l'exactitude des besoins des utilisateurs. Il est également utile pour éviter les fonctionnalités peu utilisées du système. La participation des usagers peut améliorer le niveau d'acceptation des utilisateurs, bien que la recherche ne soit pas encore claire dans tous les cas. Il y a peu ou pas de recherche qui suggère que la participation des utilisateurs entraîne une utilisation plus efficace et efficiente du système.
5. Objectifs du Site Web
Identifier et articuler clairement les principaux objectifs du site Web avant de commencer le processus de conception. Il faut déterminer l'auditoire, la cible, le contenu, les fonctions et aspect unique du site. Il est aussi une bonne idée de communiquer les objectifs et de développer des consensus pour les objectifs du site avec ceux qui travaillent sur le site Web.
6. Focus sur le rendement
La performance des utilisateurs est importante pour prendre des décisions sur le contenu, le format, l'interaction et de navigation avant de décider sur les couleurs et les graphiques décoratifs. Il faut donc être centré sur la réalisation d'un taux élevé de performance de l'utilisateur avant de traiter de l'esthétique. Les problèmes graphiques ont tendance à avoir peu d'impact, le cas échéant, sur les taux de réussite des utilisateurs ou la vitesse d'exécution.
7. Examiner de nombreuses questions relatives à l'interface utilisateur pour améliorer son utilisabilité
Considérer autant de problèmes d'interface utilisateur que possible pendant le processus de conception. Il peut s'agir du contexte dans lequel les utilisateurs visiteront un site Web, le niveau d'expérience des utilisateurs, les types de tâches que les utilisateurs réalisent sur le site, les types de vitesses d’ordinateur et une connexion utilisée lors de la visite du site, l'évaluation des prototypes et les résultats des tests d'utilisabilité.
8. Être facilement trouvé dans le Top 30
Afin d'avoir une forte probabilité d'être consulté, veiller à ce qu'un site Web soit dans le 'top 30' des références présentées à partir d'un moteur de recherche majeur sur les mots clefs pertinents pour votre activité. Une étude a montré que les utilisateurs ne visitent pas des sites Web qui ne sont pas dans le top 30. Il faut pour cela travailler les différentes caractéristiques liées au SEO. De nombreux articles sont disponibles sur le web pour vous aider en ce sens.
9. Objectifs d’Utilisabilité
Définir les objectifs de performance qui incluent les taux de réussite et le temps qu'il faut aux utilisateurs pour trouver des informations spécifiques, ou des objectifs de satisfaction des utilisateurs Il faut cadrer les performances de l'utilisateur et/ou les objectifs pour aider les développeurs à construire de meilleurs sites Web. Cela peut également contribuer à rendre plus efficace de tests d'utilisabilité. Par exemple, certains sites Web intranet se sont fixés l'objectif que l'information sera trouvée pour 80% du temps et en moins d'une minute.
10. Utiliser des Design parallèles
Plusieurs développeurs peuvent proposer des designs de manière indépendante et utiliser les meilleurs éléments de chaque dessin ou modèle. Vous n’êtes pas obligés de prendre des décisions par vous-même sur la conception ou de vous appuyer sur les idées d'un seul designer. La plupart des designers ont tendance à adopter une stratégie qui met l'accent sur la formation initiale, satisfaisante, mais loin d'être optimale. Les discussions de groupes de conception (brainstorming) ne conduisent pas toujours à la meilleure des solutions. La meilleure approche est la conception parallèle, où les concepteurs évaluent indépendamment les problèmes de conception et proposent des solutions.
11. Utilisation de personas
L’utilisation des personas gardent l'équipe de conception centrée sur les mêmes types d'utilisateurs. Les personas sont des hypothétiques utilisateurs qui animent la prise de décision pour les interfaces. Ils ne sont pas de vraies personnes, mais ils représentent de vraies personnes. Les interfaces doivent être construites de manière à satisfaire les besoins et les objectifs de personas. Certains spécialistes de l'utilisabilité ont le sentiment que les concepteurs ont beaucoup plus de succès dans la conception d'une interface qui répond aux objectifs d'une personne en particulier, au lieu d'essayer de concevoir pour les besoins de plusieurs. L'équipe de conception devrait élaborer un personnage crédible afin que tout le monde accepte la personne. Il est généralement préférable de détailler deux ou trois compétences techniques pour donner une idée des compétences informatiques, et d'inclure un ou deux détails de fiction sur la vie du personnage. Il est préférable de maintenir le nombre de personnages pour chaque site Web à un nombre relativement faible - de trois à cinq. Chaque personnage comprend au moins un prénom, âge, photo, des renseignements personnels pertinents.